Téléphone 514 248-9055

PROBLÈME DE NITRATES-NITRITES

Les principales sources de nitrates-nitrites sont les fertilisants agricoles, le fumier, les rejets sanitaires et la décomposition d’organismes végétaux et animaux. Ils sont entraînés vers les eaux de surface et les nappes d’eau souterraine par l’infiltration de la pluie et de la fonte des neiges. Les infiltrations sont donc plus importantes au printemps et à l’automne.

La présence de nitrates-nitrites dans l’eau :

Au-delà de 5 mg/l
Il est important de noter qu’une concentration de nitrates-nitrites supérieure à 5 mg/l justifie un suivi régulier, au moins deux fois par année, puisque les concentrations peuvent varier dans le temps.

Au-delà de 10 mg/l
Si la concentration de nitrates-nitrites détectée dans l’eau excède la norme précisée dans le Règlement sur la qualité de l’eau potable, soit 10 mg/l, cette eau ne doit pas être utilisée pour l’alimentation des nourrissons de moins de six mois ni par les femmes enceintes. La population en général doit également éviter le plus possible de consommer régulièrement une eau dont la concentration en nitrates-nitrites excède la norme établie.

 

probleme